La NBA enquête sur Oklahoma City suite à l’absence de 10 joueurs lors du match contre les Spurs

Le match télévisé à l’échelle nationale a fait l’objet d’une enquête
OKLAHOMA CITY. La NBA a ouvert une enquête sur le Thunder d’Oklahoma City après que l’équipe n’a pas aligné 10 joueurs pour son match de saison régulière contre les San Antonio Spurs, diffusé à la télévision nationale la semaine dernière. C’est ce qu’a rapporté Dan Voike, journaliste pour The Athletic.
À partir з 2023 року, les règles de la ligue exigent des équipes qu’elles assurent la participation des joueurs vedettes aux matchs diffusés à l’échelle nationale, ainsi qu’aux matchs du tournoi en saison. La ligue définit un «joueur vedette» comme un basketteur ayant participé au All-Star Game ou aux équipes All-NBA au cours des trois dernières saisons.
Le match entre le Thunder et les Spurs, qui a eu lieu le 4 février, a été diffusé sur ESPN. Ce soir-là, Oklahoma City ne pouvait pas compter sur les joueurs suivants :
-
Shai Gilgeous-Alexander (élongation des muscles abdominaux)
-
Chet Holmgren (spasmes dans le bas du dos)
-
Alex Caruso (élongation de l’adducteur droit)
-
Jalen Williams (élongation de l’ischio-jambier droit)
-
Luguentz Dort (inflammation de l’articulation fémoro-patellaire du genou droit)
-
Isaiah Hartenstein (lésion de la cornée de l’œil droit)
-
Adjei Mitchell (élongation des muscles de l’abdomen)
-
Nikola Topic (récupération après opération)
-
Ousmane Dieng (hors équipe)
-
Thomas Sorber (récupération après opération du ligament croisé antérieur)
Dans le match, qui s’est terminé par une défaite du Thunder 108–116, l’équipe n’a pu aligner que huit joueurs. Trois d’entre eux ont marqué 20 points ou plus, Kenrich Williams étant le meilleur marqueur avec 25 points.
Amendes possibles et position de la ligue

Shai Gilgeous-Alexander (actuel candidat au titre de MVP de la saison, participant au All-Star Game et à la première équipe All-NBA) et Jalen Williams (participant au All-Star Game et à la troisième équipe All-NBA) entrent dans la définition de «joueurs vedettes». Chet Holmgren a été sélectionné pour le All-Star Game pour la première fois cette saison.
Il est à noter que Williams n’a joué que 24 matchs cette saison, tandis que Hartenstein (28) et Caruso (34) ont également joué moins de 35 matchs.
La ligue prend également en compte le facteur d’influence sur l’intégrité de la compétition lorsque les équipes ne déclarent pas un nombre important de joueurs, en particulier les leaders, dans les matchs contre des adversaires solides. San Antonio a actuellement le deuxième meilleur bilan de la NBA — 36–16, et Oklahoma City a perdu quatre de ses cinq matchs contre les Spurs cette saison et ne les rencontrera plus en saison régulière.
Si une violation des règles est établie, le Thunder pourrait faire face à des amendes :
100 mille dollars pour la première infraction,
250 mille dollars pour la deuxième,
une augmentation ultérieure de l’amende d’un million de dollars pour chaque infraction suivante.
Gilgeous-Alexander, Mitchell, Sorber et Topic sont déjà sur la liste des joueurs qui ne joueront pas lundi contre les Los Angeles Lakers. Le club a également annoncé que Gilgeous-Alexander ne reviendra pas sur le terrain avant la pause du All-Star Game. Il a joué pour la dernière fois le 3 février contre le Magic d’Orlando.
Malgré toutes les pertes de personnel, le Thunder d’Oklahoma City continue de mener la NBA avec un bilan de 40–13 et a un bilan de 5–5 sur les dix derniers matchs.




